vendredi 5 décembre 2014

Les panneaux de survie et préparation de la mise à l'eau.

J 35 - Samedi 2 août - La Rochelle - Port des Minimes


Un dernier « petit » travail : remplacer les hublots de survie. 
Ceux d'origine sont posés trop bas ; une fois le bateau chargé ces hublots se retrouvent 5cm dans l'eau. Il est donc impossible de les ouvrir pour pouvoir profiter, l'été, de l'air frais qui est sous la nacelle du bateau. 



Laurent les démonte donc pour les remplacer par des panneaux aveugles dans lesquels il installera un hublot de plus petite taille qui permettra de capter l'air frais. Ces panneaux sont montés de telle manière qu'ils sont fixes, étanches et quand même éjectables en cas de retournement du catamaran.


vu de l'extérieur après démontage: 


vu de l'intérieur après démontage: 

vu de l'extérieur: mise en place d'une réhausse qui fait barrière à l'eau sous la ligne de flottaison.
 

Entre temps nous avons eu en garde une petite minette toute gentille, toute mignonne, Inuit, mais qui nous a valu une belle frayeur lorsqu'un beau matin elle n'est pas rentrée au bateau! Heureusement ce n'était qu'une escapade d'un jour, avec un gros matou peut-être? Ses heureux propriétaires nous diront s'il y a des petits à cette suite.





J 37 - Lundi 4 août - La Rochelle - Port des Minimes

Préparation de la mise à l'eau.
Le rendez-vous est pris pour jeudi soir, le 7 août, à 17h. Kalao, notre catamaran va retrouver son milieu naturel : l'eau. Et tant mieux car un bateau c'est fait pour être sur l'eau !

D'ailleurs je vais même vous avouer un truc : je ne rêve plus de passer un week-end dans une cabane perchée dans un arbre ! Ah ça non ! J'ai assez donné : 
descendre faire la vaisselle puis la remonter ; 
descendre pour aller faire les commissions, puis remonter les paquets ; 
descendre les jouets des filles, puis le goûter, puis tout remonter.

Le clou de cette situation c'est le voyage aux sanitaires, quand il y a un manque de synchronisation entre les filles :  « passage aux toilettes, qui a envie ? T'es bien certaine de ne pas avoir envie ? Bon, d'accord, j'y vais sans toi.» Et dix minutes plus tard « Maman ? J'ai envie d'aller aux toilettes..... »... sans commentaires :-((

 


Mais avant que le bateau retourne à l'eau il est nécessaire d'activer le revêtement de poudre de cuivre dont nous avons recouvert la partie immergée des 2 coques. Pour cela il faut frotter cette surface... sur les 2 coques...
Alors c'est parti : du papier de verre très fin pour frotter, le tuyau d'eau pour éviter d'être empoussiérée et de l'huile de coude!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire