mardi 11 novembre 2014

Patience

Aujourd'hui 11 Novermbre, la météo est conforme à la saison et la galice et la Bretagne ont au moins cela en commun dans une journée (ventée) toutes les saisons de l'année font le défilé...
Pour faire contre mauvaise fortune bon coeur, j'ai cuisiné une omelette aux pommes de terre et aux cèpes... et j'ai fait les course pour préparer la fameuse fabada asturiana (je sais la Galicia ce n'est pas les Asturies)... j'espère que la mienne sera aussi bonne que celle que Mark Wilde nous avait préparée à Brest, l'hiver dernier.
Heureusement, les filles ont trouvée une bonne copine, Lilly-Marie dont les parents sont partis d'Allemagne (Cuxhaven) au mois d'Août pour gagner les Antilles... si la météo nous laisse passer ce maudit cabo Fisterra (Cap Finisterre de Galice, la pointe la plus occidentale de la péninsule ibérique.
Pendant que j'écris cet article, Charline, Lilly-Marie et Toscane découpent des ribambelle, les colorient et écoutent Jacky Galou en boucle... et j'ai honte, je ne le connais pas encore pas cœur ! Après une centaine de boucle, j'ai obtenu qu'elles changent pour jean-Luc Roudaut... sans rire, j'adore ! (au fond je suis un grand môme...).

Dimanche dernier 9 Novembre, nous sommes aller déjeuner en ville avec les filles et les parents de Lilly-Marie, Thomas et Jula. Le restaurant auquel nous souhaitions les emmener était fermé alors nous sommes allez à la Caza Lulìn... avons partagé des tapas de pulpo aux crevettes et aux cèpes, de callos, de chipirons, de mejillones et de fabada avec une... puis deux bouteilles de Castro Valdès, un vin blanc 100% cépage Albariño ! Nous avons partagé une part de tarta almendra délicieuse pour finir sur une patite note sucrée.

Ensuite nous sommes allés prendre une glace à la "the bio factory" heladoria ! Que bonito ! que nous avons dégusté au spielhplatz à coté... En rentrant nous sommes passés devant le Teatro Colòn où un spectacle pour enfants allait être donné dans une quinzaine de minute. Après nous être consultés, nous avons décidé de nous offrir cet imprévu pour notre joie et celle de nos filles.
Une super journée qui nous a consolé de notre incapacité à naviguer plus au sud. Demain, nous allons tous ensemble à Santiago de Compostella.

jeudi 6 novembre 2014

Fini les vacances!!!


J 34 - Vendredi 1er août - La Rochelle - Port des Minimes


Fini les vacances, cette année c'est école à bord : 
2 à 3h tous les matins... sauf le dimanche et en navigation.
Alors dès le mois d'août nous organisons les classeurs. 
Chaque fille a le sien pour y ranger les devoirs qu'elle fait : français, histoire – géographie, sciences, mathématiques.
Nous avons le programme de CE1 pour Charline (merci Anne) :
le manuel de français, de mathématiques, ainsi que des fiches d'activités supplémentaires, des livres de lecture, un dictionnaire, des livres en breton et d'autres en anglais.

Première leçon sur les différents accents:


Rédaction de cartes postales pour les copains français et les copains anglais.



C'est l'école pour tous les enfants du bord:



Un p'tit clin d'oeil pour les copains de classe:


Faire l'école à bord est une rude épreuve pour nous car notre grande ne coopère pas tous les jours. Une semaine sur deux la classe est faite par papa, puis c'est le tour de maman. Ainsi nous pouvons reprendre de l'énergie et rester motivés pour mener à bien ce projet.

Presque à l'eau.

J32 - Mercredi 30 juillet - Port des Minimes



Pour occuper les filles, alors que les travaux demandent beaucoup de temps afin qu'on puisse en fin retourner à l'eau, Cécile les fait participer comme elle peut à l'inventaire du bateau :
Mesurages de bouts et de chaînes: à vous de retrouver le cheval...


Démontage et remontage de la tondeuse car le moteur électrique ne fonctionne plus. Alors nous l'ôtons pour ne l'utiliser qu'en mode manuel:




C'est gagné! elle fonctionne maintenant à l'huile de coude.




Tiens ! encore quelques trous ? Ici la perceuse équipée d'une scie cloche d'un bon diamètre afin d'évider les jupes arrières du bateau de la mousse expansée qui y a été mise. Mise en quantité pour donner de la flottabilité au bateau, elle est plutôt une réserve de condensation. Celle-ci est capturée dans les millions de bulles d'air créées par l'expansion de la résine et donc cette eau s'accumule dans ce compartiment : effet inverse que ce qui est recherché au départ.