samedi 3 octobre 2015

En route pour le Portugal.


J 151Mercredi 26 novembre 2014en mer de Baïona à Viana do Castelo

C'est une belle journée, sans vent et bien ensoleillée, nous avons l'impression de laisser l'hiver derrière nous jusqu'à la tombée de la nuit… bien fraîche… nous sortirons polaires et cirés pour affronter un petit vent de NE fraîchissant à l'arrivée sur l'embouchure de la Lima.
Devant l'embouchure du rio Minho, un pêcheur s'engage dans les passes, Laurent le suit jusqu'à l'alignement du château afin de faire du repérage pour une escale future.

A Viana do Castelo, un Français vient saisir nos amarres, il s'agit d'Antoine du bateau « Noordvaarder », un voilier que Laurent connaît pour avoir passé son brevet de skipper pro avec le fils d'Antoine, 20 ans plus tôt !

Nous passons une semaine forte chaleureuse et conviviale avec Antoine, sa compagne Marie et bien sûr les équipages de « Lilly-Marie » et « Maverick Too ». Tous ensemble nous fêtons l'anniversaire de Johannes dans un restaurant portugais typique : pas de terrasse tapageuse mais une cuisine traditionnelle succulente cachée derrière une embrasure de porte.

Par une belle journée de novembre, nous montons au sacré-cœur de Viana en funiculaire puis nous poursuivons jusqu'au site celte. Le gardien a la gentillesse de nous laisser visiter malgré la fermeture de la pause déjeuner. Nous redescendons de la montagne à pied par la forêt.

Dernière escale espagnole.

J 150Mardi 25 novembre 2014en mer de Muros à Baïona


Nous partons pour Baïona avec « Lilly-Marie » et « Maverick Too ». La navigation de notre flottille commence au moteur puis le vent se lève gentiment ce qui permet à « Maverick Too » d'envoyer pour la première fois son genaker tout neuf et de nous tirer un peu la bourre entre les cailloux. 
















Nous passons à l'intérieur des Iles Ciès afin de rester à l'abri de la houle du large.
Nous arrivons à Baïona, juste après un coucher de soleil magnifique. 


Laurent pêche une belle bonite de 1,2kg.
Nous improvisons à bord un diner de sushi de bonite. Excellent !

L'escale de Baïona est l'une des plus décevantes : non seulement, contrairement aux escales précédentes, le tarif de la place est très élevé et surfacturé pour cause de multicoque mais en plus nous dormons très mal à cause de la houle et des sillages des pêcheurs comme le retour d'un mauvais souvenir. Les douches sont installées dans un Algeco vétuste et sale, et pour l'internet, pas de wifi, il faut aller au bureau du port.

Nous appareillons bien vite le lendemain matin pour Viana do Castelo, le premier port du Portugal où nous nous arrêterons.